Accueil > Bénéficier de la prime énergie>Les travaux éligibles>Isolation thermique> Travaux éligibles : Isolation du sol / plancher

Isolation des sols et planchers

ATTENTION !

La visite technique obligatoire

Votre professionnel RGE en isolation des planchers bas doit effectuer une visite technique avant l'établissement du devis. Téléchargez la fiche ci-dessous et faites la remplir par votre artisan lors de la visite !
(L'artisan peut utiliser son propre modèle s'il le souhaite)

Fiche de visite technique

La date de la visite technique doit obligatoirement être indiquée sur le devis et la facture de vos travaux ! Sans cette mention vous ne pourrez pas bénéficier de la prime.

Le contrôle qualité

Les travaux d’isolation des planchers bas sont susceptibles de faire l’objet d’un contrôle de leur bonne réalisation par un organisme d’inspection accrédité mandaté. Vous pourrez être contactés par SONERGIA pour des contrôles téléphoniques, mais aussi par cet organisme pour qu'il prenne rendez-vous avec vous pour effectuer un contrôle des travaux réalisés.

Ces contrôles vous garantissent la qualité des travaux réalisés par le professionnel RGE, et vous permettent de bénéficier des primes sans contraintes et sans risques. Si vous bénéficiez de la prime énergie CEE ou Coup de Pouce, vous vous engagez à accepter la visite de cet organisme si vous êtes contactés.

En savoir plus sur les contrôles

 
RESPECT DES 7 JOURS FRANCS
 
La durée minimale entre la date d’acceptation (signature) du devis et le début des travaux doit être de 7 jours francs.

Comment être sur de bien respecter le délai
des 7 jours francs ?
A quelle date avez vous prévu d'accepter le devis ?
en le datant et le signant à la main
Vous pourrez commencer les travaux le :

Critères d'éligibilité pour bénéficier de la prime

Qualifications professionnelles

Votre artisan devra être Reconnu Garant de l’Environnement (RGE), pour l'isolation des sols et planchers. Le professionnel RGE doit impérativement effectuer une visite technique du logement avant d'établir un devis. Cette fiche de visite devra être jointe au dossier de demande de prime.

Performances exigées

L’isolation thermique doit atteindre une résistance thermique supérieure ou égale à :

R ≥ 3 m2.KW sur/sous plancher.

La preuve de la réalisation de l’opération (facture) mentionne :

  • La marque et la référence de l'isolant
  • Les caractéristiques techniques de l’isolant
  • la date de la visite technique
  • Les aménagements nécessaires à la mise en place de l'isolant, le cas échéant :
  1. mise en place de coffrages et écrans de protection pour les conduits de fumées et/ou dispositifs d'éclairage encastrés
  2. mise en place d’une réhausse rigide au-dessus d’une frappe d’accès
  3. mise en place d’un pare-vapeur ou de dispositifs équivalents contre les transferts d’humidité afin de protéger les matériaux d’isolation thermique

La valeur qui permet de mesurer le niveau d’isolation thermique est le R (Résistance thermique). 
R est calculé de la manière suivante : R = a/b

a = l’épaisseur d’isolant posé b = lambda λ du matériau qui représente la résistance thermique du matériau. Plus le λ est petit, plus le matériau est isolant. Donc plus le R est grand meilleure est l’isolation. C’est la raison pour laquelle le ministère impose un R minimum en fonction du type d’isolation réalisée.

Fiche standardisée CEE BAR-EN-103

L'ATEE, association technique energie environnement, qui rédige les fiches standardisées du dispositif de Certificats d'économie d'énergie avec l'ADEME, vous met à disposition une fiche dee recommandations pour mener à bien votre projet d'isolation planchers bas.

Fiche de recommandation de l'ATEE

Nous nous engageons pour massifier les travaux de rénovation énergétique globale dans les maisons individuelles : accompagnement, définition de votre projet de rénovation et solutions de financement des travaux de rénovation globale.

En savoir +

Soyez vigilant !

Pour construire votre dossier de demande d'éco-primes avec tous les éléments nécessaires, et ainsi être garantis d'obtenir votre éco-prime au plus vite, soyez vigilants ! Pour ne rien oublier, vérifiez bien que votre dossier est complet grâce à la check-list à renvoyer avec votre dossier :

Check-list à compléter et renvoyer avec votre dossier