Il peut arriver que votre habitat soit particulièrement exposé à une mauvaise isolation de votre plancher bas, n’hésitez donc pas à profiter de l'éco-prime pour réaliser vos travaux d’isolation de plancher !
Les conseils de l'ADEME :
"On peut isoler un plancher par le bas (isolant fixé sur la face inférieure du plancher), par le haut (isolant posé sur le plancher et recouvert d’un revêtement pour y circuler) ou entre les éléments de structure du plancher.
La technique la plus simple est l’isolation par le bas. On peut utiliser des isolants souples, qui épousent la forme du support, même s’il est irrégulier, ou rigides, qui doivent être posés sur une surface plane. L’isolant peut être laissé nu ou recouvert d’une finition (plaques ou enduit) selon qu’il est visible ou pas, ou qu’il nécessite ou pas une protection (agressions mécaniques)."
Retrouvez tous les conseils sur l'isolation de votre logement sur le site de l'ADEME.
Votre professionnel RGE en isolation des planchers bas doit effectuer une visite technique avant l'établissement du devis. Téléchargez la fiche ci-dessous et faites la remplir par votre artisan lors de la visite !
(L'artisan peut utiliser son propre modèle s'il le souhaite)
La date de la visite technique doit obligatoirement être indiquée sur le devis et la facture de vos travaux ! Sans cette mention vous ne pourrez pas bénéficier de la prime.
Les travaux d’isolation des planchers bas sont susceptibles de faire l’objet d’un contrôle de leur bonne réalisation par un organisme d’inspection accrédité mandaté. Vous pourrez être contactés par SONERGIA pour des contrôles téléphoniques, mais aussi par cet organisme pour qu'il prenne rendez-vous avec vous pour effectuer un contrôle des travaux réalisés.
Ces contrôles vous garantissent la qualité des travaux réalisés par le professionnel RGE, et vous permettent de bénéficier des primes sans contraintes et sans risques. Si vous bénéficiez de la prime énergie CEE ou Coup de Pouce, vous vous engagez à accepter la visite de cet organisme si vous êtes contactés.
Votre artisan devra être Reconnu Garant de l’Environnement (RGE), pour l'isolation des sols et planchers. Le professionnel RGE doit impérativement effectuer une visite technique du logement avant d'établir un devis. Cette fiche de visite devra être jointe au dossier de demande de prime.
L’isolation thermique doit atteindre une résistance thermique supérieure ou égale à :
R ≥ 3 m2.KW sur/sous plancher.
La valeur qui permet de mesurer le niveau d’isolation thermique est le R (Résistance thermique).
R est calculé de la manière suivante : R = a/ba = l’épaisseur d’isolant posé b = lambda λ du matériau qui représente la résistance thermique du matériau. Plus le λ est petit, plus le matériau est isolant. Donc plus le R est grand meilleure est l’isolation. C’est la raison pour laquelle le ministère impose un R minimum en fonction du type d’isolation réalisée.