Publié le :
23/10/2019 14:09:48
Catégories :
Les travaux - L'isolation
, Les travaux - le chauffage
L’objectif de ce système d’étiquetage est d’aider le consommateur à faire ses achats en fonction de certains critères écologiques. Il est également question d’économies, car le classement énergétique permet de savoir si le produit en question consomme beaucoup d’énergie ou non.
Sur chaque étiquette, vous trouverez une couleur ainsi qu’une note allant de A à G. De couleur verte, le A correspond à la meilleure note. Il s’agira donc du produit le plus économe en énergie. Au contraire, la lettre G correspond à la couleur rouge et indique un produit très énergivore et peu économique. Sur l’étiquette de classe énergétique, vous trouverez également des informations sur le fabricant du produit (et ses références) et le nombre de décibels émis.
Les seuils déterminant à quoi correspondent les catégories sont établis par la loi. Il faut également savoir qu’ils varient en fonction du type de produit. Ainsi, la classe énergétique d’une maison ne sera pas calculée de la même façon que celle d’une machine à laver.
Pour mieux comprendre la signification de chaque lettres, voici le listing :
A : Parfaite performance énergétique, consommation inférieure à 50Kwh/m2 par an
B : Très bonne performance énergétique, consommation comprise entre 51 et 90Kwh/m2 par an
C : Bonne performance énergétique, consommation comprise entre 91 et 150Kwh/m2 par an
D : Assez bonne performance énergétique, consommation comprise entre 151 et 230Kwh/m2 par an
E : Performance énergétique moyenne, consommation comprise entre 231 et 330Kwh/m2 par an
F : Mauvaise performance énergétique, consommation comprise entre 331 et 450Kwh/m2 par an
G : très mauvaise énergétique, consommation au-delà de 451Kwh/m2 et par an
Il y a trois types de produits qui sont concernés par les classes énergétiques :
Lors de l’établissement du DPE, le bien reçoit une étiquette de consommation énergétique en fonction de sa consommation pour le chauffage, l’eau chaude et la climatisation. Une seconde étiquette concerne l’émission des gaz à effet de serre.
Dans ce domaine, le classement énergétique concerne les rejets en CO₂.
L’étiquette énergétique les classe en fonction de leur consommation en énergie, mais aussi selon leur émission de bruit (en décibels) et leur consommation d’eau.