Publié le :
25/10/2019 13:28:39
Catégories :
Les travaux - L'isolation
Grâce aux nouvelles opérations Coup de pouce, aux primes énergies et aux autres financements tels que le Crédit d’impôts (CITE) et les aides de l’ANAH, isoler sa maison est désormais accessible pour tous ! Mais attention, certaines offres peuvent être alléchantes et peuvent cacher de mauvaises surprises…
Chèque Eco énergie vous conseille sur les démarches à effectuer pour éviter les arnaques !
Faisons le point sur tous les éléments auxquels vous devez penser avant de lancer.
Prenez contact avec un artisan proche de chez vous, qui vous apportera tous les conseils adaptés à votre situation. Selon En effet, selon la région dans laquelle vous habitez, votre budget mais également la faisabilité technique, vous n’opterez pas pour le même isolant. N’oubliez pas ! Votre artisan doit être RGE dans le domaine d’isolation de vos travaux. Vous retrouverez tous les artisans RGE proche de chez vous sur Faire.fr.
Une maison bien isolée, c’est moins de consommation d’énergie et toujours plus d’économies ! En sélectionnant un isolant de qualité, votre logement sera mieux isolé et plus longtemps.
Vous isolez vos combles perdus ou vos rampants de toiture ? Un élément important à prendre en compte, c’est l’état de votre toiture ! Pour que l’isolation thermique soit efficace, il faut impérativement que votre toiture soit étanche à l’air, et qu’il n’y ait aucune fuite. Vérifiez l’état de votre toiture avec votre artisan RGE, le jour de la visite technique obligatoire à effectuer avant le tout premier devis. Et n’oubliez pas, le jour de la visite technique, l’artisan doit remplir une fiche que vous devrez joindre au dossier de demande de primes énergie !
Même avec la meilleure isolation thermique qui existe sur le marché, votre maison ne sera pas bien protégée si vous ne possédez pas une bonne VMC. Si vous envisagez de faire des travaux d’isolation dans votre habitation, commencez d’abord par vérifier votre système de ventilation. Pour une bonne isolation et un air de qualité dans votre maison, il est impératif de lier les travaux d’isolation thermique à une ventilation performante.
Vous pouvez bénéficier de plusieurs types de financement pour votre projet d’isolation.
Sur chequeecoenergie.com, vous pourrez faire votre simulation d’éco-prime Coup de Pouce ou d’éco-prime energie. Pensez bien à vérifier toutes les conditions d’éligibilité dans les Guides d’aide au montage de dossiers de demande de prime avant de contacter les artisans !
Vous pouvez également bénéficier du Crédit d’impôt (CITE) pouvant aller jusqu’à 30% du coût des travaux (il faut déduire les autres aides obtenues du montant des travaux avant de faire le calcul), et, selon vos revenus, des aides de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat). Vous pourrez très bientôt simuler toutes ce aides sur le simulateur Chèque Eco Energie pour mieux visualiser votre reste à payer !
Enfin, les collectivités telles que les métropoles, les régions ou les départements proposent des aides spécifiques pour accompagner les habitants de leur territoire.
Vous l’aurez compris, les se lancer dans un projet de travaux d’isolation ne se font pas sur un coup de têtedemande d’être vigilant !. Même si les aides vous permettent de les réaliser à moindre coût, ce n’est pas une raison pour se lancer tête baissée. Pouril faut se prémunir des mauvaises surprises...
Consultez les conseillers FAIRE.fr pour vous accompagner, contacter les bons installateurs et ne passer à côté d’aucun financement !